Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Sybilline
17 mai 2008

La littérature peut-elle s'emparer de tout?

12413010

Responsabilité de l'écrivain:

"Tout est sujet; tout relève de l’art : tout a droit de cité en poésie"
écrivait Victor Hugo dans Les Orientales.

Et Marie Gobin écrit :
« Si les romanciers ne peuvent plus représenter l'interdit dans leurs ouvrages, ou s'ils n'ont plus le droit de faire effraction, la littérature risque de s'appauvrir considérablement. C'est faire peu de cas des ambitions d'un romancier que de penser qu'il embrasse un interdit dans ses écrits par seul goût de la provocation ou par pure stratégie commerciale. Il s'agit avant tout d'explorer d'autres mondes. [...] C'est le droit - et peut-être même le devoir - du romancier que de se colleter avec l'abîme. »

Est-il si sûr qu’ils aient ce droit-devoir ? N’ont-ils donc aucune responsabilité quant aux conséquences de leurs actes d’écriture ?
L’Art, le suprême Art, justifie-t-il tout, de la même façon que la Science justifie, aux yeux de certains, les pires expériences ?
Ces nouvelles Déités font ainsi office de nouveaux dieux Baal à qui l’on se doit de sacrifier les valeurs et l’âme humaines...



Responsabilité du lecteur

Le roman, aujourd'hui, bénéficie plus que jamais d'une immunité quasi absolue, et s’il y a censure, elle n’émane plus que d’associations, donc de la société civile .
Certains auteurs font d’ailleurs de la censure une aubaine. Christian Salmon, responsable et fondateur du Parlement des écrivains, dénonce:
«  ces petits romanciers [...] ne rêvent que d'une chose, c'est d'être traînés en justice pour faire parler d'eux et attirer l'attention publique sur leur maigre production éditoriale.»

Et que penser alors des livres où certains criminels font état, et étalage, de leurs forfaits avec complaisance ? Ces publications ne semblent heurter personne...

Nous, lecteurs, ne sommes-nous donc aucunement responsables de cette promotion du pire ? Il suffirait pourtant de n’acheter aucun de ces livres pour que le courant aussitôt s’éteigne...



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, les auteurs ont une très grande responsabilité car leurs écrits ont toujours une conséquence, soit positive soit négative.
S
Merci pour vos avis, Sourifleur et Liliba ! C'est hyper sympa de vous voir ici!!
L
D"accord avec toi, l'Art (même avec un grand A), n'excuse pas tout, et l'on plonge vite dans le voyeurisme, ou une espèce de marketing malsain lorsque l'on aborde certains sujets...<br /> Le problème est que dans notre société, plus c'est vulgaire, clinquant, sordide... plus ça plait aux masses, plus ça fait vendre...<br /> A nous effectivement de ne pas acheter, et c'est bien une chose que je trouve sur internet dans tout vos blogs, de la réflexion, de l'intelligence, de la beauté... Je me régale, donc !
S
Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue, Sybilline!
Les cahiers de Sybilline
Publicité
Derniers commentaires
Publicité